Le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller, s’est félicité lundi de la coopération entre l’Allemagne et le Togo, à l’issue d’un entretien avec le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey.
Un mémorandum a été signé afin de renforcer les relations bilatérales.
Berlin continuera à soutenir le Togo dans plusieurs programmes de développement axés principalement sur la formation professionnelle, la décentralisation et le développement rural.
Des négociations devraient s’ouvrir prochainement pour la signature d’un nouveau cadre de coopération pour les 2 prochaines années.
Gerd Müller a annoncé l’ouverture d’un centre d’innovation verte au Togo pour la formation dans le secteur agricole et rural. L’Allemagne apportera également son expertise pour le développement des énergies vertes.
L’Allemagne envisage aussi un renforcement de la coopération au plan scientifique et souhaite développer la formation professionnelle en milieu rural.
M. Müller entend également étendre l’action en direction de la Diaspora togolaise. ‘Avec l’Ambassadeur togolais à Berlin, nous nous sommes mis d’accord pour développer les échanges entre les Togolais résidant en Allemagne et leurs compatriotes vivant au pays ’, a-t-il indiqué.
Le ministre a souligné que cette visite au Togo était l’occasion d’exprimer de vive voix aux autorités les félicitations du gouvernement fédéral allemand pour les progrès réalisés en matière de réformes économiques et financières. ‘Les Togolais ont crée un contexte propice à l’investissement étranger’, a-t-il souligné.
Gerd Müller a enfin salué le rôle joué par le Togo dans la préservation de la paix en Afrique.