ACCORD DE COOPERATION ENTRE LE TOGO ET L’ORDRE SOUVERAIN DE MALTE

???????????????????????????????

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, S.E.M. Robert DUSSEY à procécé une signature d’Accord de Coopération entre le Gouvernement Togolais et l’Ordre Souverain de Malte spécialisée dans le domaine de la santé.

Lire le discours du Ministre 

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre l’Ordre Souverain de Malte et le Togo en 1973, l’Ordre a toujours accompagné le Togo dans sa politique de santé publique.

J’en ai pour preuve l’hôpital d’Elavagnon dans la préfecture de l’Est Mono, géré et financé par l’Ordre à hauteur de 300.000 euros par an, soit environ 196.500.000 de FCFA. Cet hôpital de 68 lits reçoit en moyenne plus de 10. 000 consultations et près de 900 accouchements par an. Je voudrais saisir cette occasion pour saluer le projet d’agrandissement de la maternité, d’un coût total de 222.700.000 FCFA, actuellement en cours.

Conscients de l’importance de la qualité de l’alimentation sur la santé infantile, vous avez créé le centre MARIGOT qui, non seulement prend en charge plus de 500 enfants, mais également forme les femmes rurales sur les règles de base de la nutrition des enfants.

Le peuple togolais et son Gouvernement par ma voix vous adresse leurs vifs remerciements pour toutes ces actions qui s’inscrivent dans votre vision, laquelle découle de votre devise : « Tuito Fidei et absequium Pauperum », la défense de la foi et l’assistance aux pauvres.

C’est vrai que vous êtes avant tout une organisation religieuse, mais vous vous distinguez par l’accent particulier que vous mettez sur l’assistance humanitaire. Qu’est-ce d’ailleurs la foi si elle n’est pas tournée vers la charité et la compassion.

Bien que vous intervenez déjà au Togo, l’accord que nous venons de signer vient fixer le cadre général ainsi que les lignes directrices de la coopération entre le Togo et l’Ordre Souverain de Malte, afin de lui de permettre, dans le cadre de la politique de santé publique définie par le Gouvernement, de mener toutes actions en soignant notamment les personnes malades au sein des hôpitaux, dispensaires et autres centres de santé.

La signature de cet accord ouvre la voix à la conclusion d’autres accords de coopération technique avec les différents ministères concernés.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Je voudrais exprimer ici le souhait de voir se renforcer et se diversifier davantage les excellentes relations de coopération qui existent si heureusement entre l’Ordre Souverain de Malte et le Togo.

Avant de clore mes propos, je voudrais vous demander de bien vouloir transmettre à Monsieur Jean-Pierre MAZARY, Grand Chancelier de l’Ordre Souverain de Malte, les amitiés et les salutations du Gouvernement togolais.

Je vous remercie !