DU 08 AU 10 OCTOBRE 2025
A l’invitation de S.E. Prof. Robert DUSSEY, ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, S.E.M. Bruno Rodriguez PARRILLA, ministre des relations extérieures de la République de Cuba, a effectué une visite officielle à Lomé, en République togolaise, du 08 au 10 octobre 2025.
Cette visite de haut niveau s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations historiques d’amitié et de coopération entre le Togo et Cuba, établies le 18 janvier 1979. Elle témoigne de la vitalité, de la solidité et du potentiel de ce partenariat exemplaire, fondé sur la solidarité, la convergence de vues et la coopération mutuellement bénéfique.
Au cours de son séjour, le ministre PARRILLA a été reçu en audience par S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président du Conseil, à qui il a transmis les salutations fraternelles de S.E.M. Miguel Díaz-Canel BERMUDEZ, Président de la République de Cuba.
Il a également eu un tête-à-tête avec son homologue togolais, S.E. Prof. Robert DUSSEY, suivi d’une séance de travail élargie à leurs délégations respectives.
Les échanges ont porté sur des questions d’intérêt bilatéral et international.
Au plan bilatéral, les deux chefs de la diplomatie ont salué l’excellence et la résilience des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et Cuba qui ont su se maintenir et se développer malgré les mutations et les contraintes de l’environnement international.
Ils ont réaffirmé leur détermination commune à approfondir et diversifier cette coopération, notamment par la révision de certains accords existants et la conclusion de nouveaux instruments juridiques dans des secteurs stratégiques tels que la santé, l’agriculture, le commerce, les investissements, les mines et le tourisme.
Ils ont particulièrement convenu d’accélérer les consultations pour la réalisation des projets d’intérêt commun dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, des énergies renouvelables et de la transformation minière.
S.E.M. Bruno Rodriguez PARRILLA a exprimé sa profonde gratitude au Gouvernement togolais pour son soutien constant à Cuba, en particulier par le vote régulier en faveur des résolutions des Nations Unies appelant à la levée de l’embargo et des mesures coercitives pesant sur le pays depuis des décennies.
Au plan international, les deux personnalités ont partagé leurs vives préoccupations face aux bouleversements géopolitiques actuels, sources de tensions en Afrique, au Moyen-Orient, dans les Caraïbes et dans d’autres régions du monde.
Ils ont déploré le recul inquiétant du droit international et le recours, de plus en plus décomplexé, à la force et aux mesures coercitives, notamment à l’encontre des petits États, à un moment où l’Organisation des Nations Unies traverse une période de dysfonctionnement et de paralysie du fait même des grandes puissances.
Soulignant la parfaite convergence de vues entre le Togo et Cuba sur la nécessité d’un strict respect des principes des Nations Unies, Leurs Excellences Prof. DUSSEY et M. PARRILLA ont appelé à une réforme en profondeur des institutions multilatérales et au renforcement effectif de la coopération sud-sud, en vue de relever les défis géopolitiques qui entravent le développement et la souveraineté des pays du Sud.
Le ministre cubain a salué le leadership du Président du Conseil, S.E.M Faure Essozimna GNASSINGBE, désigné médiateur de l’Union Africaine pour la crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo, ainsi que son engagement constant en faveur de la paix et de la stabilité sur le continent africain.
Il a également salué les initiatives diplomatiques togolaises, en particulier l’Alliance Politique Africaine (APA) et le Lomé Peace and Security Forum (LPSF), qui offrent aux pays africains un cadre informel de concertation et de réflexion, susceptible de favoriser une coopération accrue avec le reste du monde, y compris avec l’Amérique latine.
S.E.M. Bruno Rodriguez PARRILLA a félicité le Togo pour son initiative ayant conduit à l’adoption, le 16 février 2025 à Addis Abeba, de la Décision de l’Union africaine sur la qualification de l’esclavage, de la déportation et de la colonisation de crimes contre l’humanité et de génocide à l’encontre des peuples d’Afrique. Il a salué cette initiative comme une expression forte de la détermination du Togo à combattre les injustices historiques et à défendre la dignité du continent africain.
En marge de ses rencontres officielles, le ministre PARRILLA a visité le Palais de Lomé, récemment réhabilité, qu’il a qualifié de joyau architectural unique symbole à la fois du passé colonial et postcolonial et de la renaissance du Togo.
Au terme de sa visite officielle, S.E.M. Bruno Rodriguez PARRILLA a exprimé sa profonde gratitude aux autorités togolaises pour l’accueil fraternel, la chaleur humaine et l’authentique hospitalité qui lui ont été réservés ainsi qu’aux membres de sa délégation. Fait à Lomé, le 10 octobre 2025