COMMUNIQUE
1. Dans le cadre du renforcement des excellentes relations dâamitiĂ©, de solidaritĂ© et de coopĂ©ration qui unissent le Togo et le Mali, S.E. Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires EtrangĂšres, de lâIntĂ©gration RĂ©gionale et des Togolais de lâExtĂ©rieur, a effectuĂ© une visite de travail Ă Bamako au Mali le 06 septembre 2021.
2. Lors de cette visite, il a été reçu en audience par Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition.
3. Au cours de leur entretien, le Ministre DUSSEY a exprimĂ© au PrĂ©sident de la Transition, au nom de S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, toutes les fĂ©licitations du Togo pour les efforts quâil ne cesse de dĂ©ployer pour contribuer Ă lâapaisement du climat politique et Ă la rĂ©conciliation nationale au Mali.
4. Le Ministre DUSSEY lâa Ă©galement encouragĂ© Ă intensifier la mise en Ćuvre des rĂ©formes prĂ©conisĂ©es par la CEDEAO en vue dâune transition pacifique et inclusive devant dĂ©boucher sur des Ă©lections libres, dĂ©mocratiques et transparentes.
5. Le Colonel Assimi GOITA a renouvelĂ©, au nom du peuple malien, sa gratitude au PrĂ©sident Togolais pour lâimplication du Togo dans la recherche de solutions consensuelles aux crises qui secouent lâAfrique en gĂ©nĂ©ral et menacent en particulier la stabilitĂ© au Mali et dans le Sahel.
6. Le Président de la Transition a salué le professionnalisme des éléments des Forces de défense et de sécurité togolaises qui, dans un esprit de solidarité, combattent aux cÎtés des Forces armées maliennes au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et dans les autres opérations de maintien de la paix en Afrique.
7. Le Ministre DUSSEY sâest Ă©galement entretenu avec son homologue malien,S.E.M. Abdoulaye DIOP sur les questions dâintĂ©rĂȘt commun dâordre bilatĂ©ral et rĂ©gional.
8. Abordant les questions dâordre bilatĂ©ral, les deux Ministres se sont fĂ©licitĂ©s de lâexcellence des relations de coopĂ©ration qui unissent leurs pays et rĂ©affirmĂ© leur volontĂ© dâĆuvrer de concert dans la recherche de solutions durables Ă la crise sĂ©curitaire et sociopolitique au Mali.
9. Au plan rĂ©gional, les deux Ministres ont exprimĂ© leurs vives inquiĂ©tudes face Ă la recrudescence du terrorisme dans la bande sahĂ©lienne en proie Ă lâactivisme de groupes armĂ©s, rĂ©itĂ©rĂ© leur ferme condamnation de ce flĂ©au sous toutes ses formes et appelĂ© Ă la mutualisation des efforts dans le cadre dâune coopĂ©ration internationale plus accrue en vue de son Ă©radication.
10. Abordant la situation en GuinĂ©e, les deux Ministres ont relevĂ© lâurgence au peuple frĂšre de GuinĂ©e de sâinscrire sur la voie du dialogue national inclusif pour une transition pacifique afin dâaboutir Ă des Ă©lections dĂ©mocratiques.
Fait Ă Bamako, le 06 septembre 2021.