Les activités au programme du sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la Sûreté, la sécurité maritime et le développement en Afrique ont été officiellement lancées hier par le premier ministre togolais Komi Klassou Sélom et le secrétaire général adjoint de l’ONU, secrétaire exécutif de la commission économique pour l’Afrique M. Carlos Lopez.
Pendant que les ministres, chefs de gouvernements et chefs d’états seront en train de prendre des décisions politiques au sujet de l’insécurité dans le golfe de guinée, c’est dans ces side events que les experts divers cogiteront pour un diagnostic claire du phénomène.
Les side events, en marge du sommet de Lomé sur la sûreté maritime, la sécurité et le développement en Afrique, c’est du 10 au 14 Octobre sous des tantes bien disposées sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé.
Lancement à Lomé aujourd’hui lundi 10 octobre 2016 les Side Events du Sommet de l’Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, placé sous le haut parrainage de son SEM Faure Essozimna Gnassingbe, Président de la république du Togo, qui a été représenté par son Premier ministre Komi Sélom Klassou a présidé la cérémonie d’ouverture et d’inauguration du village de partenaire. C’était en présence du Président de l’Assemblée nationale Dama Dramani, du ministre des Affaires étrangères, Pr. Robert Dussey et du secrétaire général adjoint des Nations Unies, M. Carlos Lopès, secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique.
« La sûreté et la sécurité maritime se heurtent à la vulnérabilité des cadres juridiques existants, au manque ou à l’insuffisance d’aides à la navigation, ainsi qu’à la l’absence d’études hydrographiques modernes, de cartes nautiques à jour et d’informations sur la sécurité maritime dans plusieurs états africains » a affirmé à ce propos M. Carlos Lopez, Général adjoint de l’ONU, et secrétaire exécutif de la commission économique pour l’Afrique.
Il a appelé à ne pas sous estimer l’importance stratégique de la sécurité des zones maritimes africaines.
« pour réaliser le plein potentiel de l’économie bleue et faire face aux menaces et aux vulnérabilités d’aujourd’hui, il nous faut une approche globale et intégrée basée sur les indicateurs combinés de mesures de croissance et du progrès qui soient conçus de façon à établir un lien entre les succès économiques d’une part et d’autre part la gestion de l’environnement et des ressources naturelles, la responsabilités sociale, la bonne gouvernance et les plus hautes exigences de transparence » a dit M. Lopez confirmant l’idée de la charte.
Sur les 54 pays africains, 38 sont côtiers et subissent des menaces diverses qualifiées de géopolitique par Carlos Lopez. Ces menaces sont entre autres ‘le trafic d’armes et de drogues, la piraterie et les vols à main armée en mer, le mazoutage illégal, le vol de pétrole brut le long des côtes africaines, le terrorisme maritime, la traite d’être humains et le transport illégal par voix maritime de demandeurs d’asile, la pêche et la surpêche illicite non réglementée et non déclarée, le trafic des conteneurs etc…’ a rappelé Robert DUssey pour insister sur la necessité de saisir l’opportunité de ce sommet pour créer le cadre idéal et attirer ‘ce trésor caché dans les océans’ au bénéfice des populations africaines.
Les Side Events qui se dérouleront tout au long de la semaine rassembleront une centaine d’experts internationaux de haut niveau qui interviendront au cours de 14 conférences, à partir du mardi 11 octobre au village des partenaires du sommet de Lomé.
Organisé par le Togo, l’UA et avec le soutien de CEIS, ces événements ont pour objet d’enrichir la réflexion et le débat sur les grands enjeux du sommet. C’est donc 238 experts et participants qui vont dialoguer et profiter de cet espace d’échange durant 4 jours.
Le village des partenaires accueille une quarantaine d’exposants spécialisés dans le domaine de la sécurité et de la sûreté maritime et propose des démonstrations sur les équipements les plus adaptés pour la mise en œuvre des stratégies des Etats.
Ces présentations permettent de connaître les technologies les plus en pointe aujourd’hui disponibles.
Source : AfricaFullSuccess / Par Ken LOGO