Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangÚres a profité de sa visite de travail à Londres lundi pour avoir une séance de travail avec la Diaspora togolaise au Royaume-Uni.
Le chef de la diplomatie togolaise ne faiblit pas dans sa dĂ©termination Ă mobiliser les togolais de la diaspora afin quâils accompagnent le dĂ©veloppement amorcĂ© par le pays ces derniĂšres annĂ©es.
A lâoccasion de sa visite de travail Ă Londres lundi, le Professeur Dussey a eu une rencontre avec les togolais rĂ©sidents dans le Royaume-Uni.
Les Ă©changes ont Ă©tĂ© lâoccasion pour Claude GRUNITZKY, lâun des 7 laurĂ©ats de lâinitiative diaspora de prĂ©senter la vision de la nouvelle fondation dĂ©nommĂ©e : « Togo Futur » que les 7 laurĂ©ats de l’initiative RĂ©ussites Diaspora ont crĂ©Ă©e.
La Fondation Togo Futur a pour mission de rĂ©tablir la confiance entre les membres de la Diaspora togolaise Ă travers le monde dâune part, et de fĂ©dĂ©rer leurs efforts pour la rĂ©alisation des projets « TOKTEN » d’autre part.
M. Dussey a exhortĂ© les participants Ă la rencontre Ă consulter rĂ©guliĂšrement le site officiel du MinistĂšre des Affaires EtrangĂšres afin de pouvoir recueillir plus d’informations auprĂšs de la Direction des Togolais de l’ExtĂ©rieur en vue de leur implantation au Togo.
Pour le ministre, il est important que la diaspora accompagne le processus de développement actuellement en cours dans le pays.
La diaspora togolaise ne cesse de participer au développement du Togo. En 2015, elle a envoyé plus de 350 millions de dollars au pays. Une somme qui représente plus de 7,8% du PIB du pays.
La diaspora togolaise est estimée à prÚs de 2 millions de personnes.