Le président Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite officielle au Vatican, la première depuis son élection en 2005.
Accueilli dans la matinée par le Préfet de la Maison pontificale, le chef de l’Etat a été conduit jusqu’au bureau du pape Francois pour un premier entretien suivi d’un second dans la bibliothèque. Après les traditionnels échanges de cadeau – un tableau d’un artiste togolais a été offert au Saint Père – les deux hommes ont eu 30 minutes de discussions axées sur les questions relatives au développement en Afrique, à la lutte contre la pauvreté et à l’extrémisme qui génère le terrorisme.
Le pape François a souligné qu’en Afrique comme ailleurs dans le monde, il était important pour tout chef d’Etat de défendre et de comprendre le peuple.
Après la rencontre pontificale, Faure Gnassingbé s’est entretenu longuement avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat auprès du Vatican (l’équivalent du Premier ministre) et Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats. Les échanges ont porté sur les relations diplomatiques entre le Togo et le Saint-Siège ainsi que sur la situation géopolitique en Afrique de l’Ouest. Il a aussi été question de développement. Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, et l’ambassadeur du Togo auprès du Vatican étaient présents aux côtés du président.
Faure Gnassingbé s’était rendu au Vatican en mars 2013 pour assister à la messe d’intronisation de François.
Voici le communiqué publié par le Vatican
Le Saint-Père a reçu ce matin le Président togolais M.Faure Essozimna Gnassingbégbé, qui s’est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat, accompagné par Mgr.Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les rapports avec les états.
Prenant acte de la qualité de leurs relations dans la perspective de les renforcer, les parties se sont penchées sur la participation des catholiques au progrès du pays comme du peuple togolais dans son ensemble, notamment en matière d’enseignement.
Il a ensuite été question de certains enjeux intéressant l’Afrique occidentale et subsaharienne, et d’un engagement commun en faveur de la sécurité et de la paix régionale.