Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, achevait mercredi une visite de travail 24h Ă Riga. En dĂ©but de matinĂ©e, il sâet entretenu avec la directrice gĂ©nĂ©rale du patronat letton (LDDK), LÄ«ga MeĆÄŁelson. Il avait Ă ses cĂŽtĂ©s DÄvis DrÄziĆĆĄ, responsable du DĂ©partement Afrique au ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres et Kanyi Galley Logosu-Teko, ministre conseiller Ă lâambassade du Togo en Allemagne.
Les discussions ont porté sur les moyens de développer la coopération économique entre les deux pays. Les échanges existent déjà dans un cadre informel et à un niveau trÚs modeste.
La LDDK regroupe plus de 5000 sociétés dans 110 différents secteurs.
Le patronat letton pourrait envoyer une mission de prospection au Togo au cours de cette année.
La Lettonie est connue pour ĂȘtre un important producteur de matĂ©riel ferroviaire, de radios, de rĂ©frigĂ©rateurs, de mĂ©dicaments, de sucre, de produits dĂ©rivĂ©s du bois, de textile, de produits issus de la sidĂ©rurgie, notamment.
En fin de matinĂ©e, M. Dussey sâest longuement entretenu avec son homologue letton, Edgars RinkÄviÄs avant un dĂ©jeuner officiel. Au menu des discussions, la coopĂ©ration Ă©conomique, la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime, lâaide de lâUnion europĂ©enne en faveur des pays en dĂ©veloppement et lâaction Ă mener pour Ă©radiquer le virus Ebola en Afrique de lâOuest.
Dans lâaprĂšs-midi, Robert Dussey a rencontrĂ© les dirigeants de la Chambre de commerce et dâindustrie de Lettonie, dont son vice-prĂ©sident Aigars Rostovskis. Assistait Ă©galement Ă la rencontre DÄvis DrÄziĆĆĄ, responsible du Desk Afrique au ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres.