22ème SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE DE L’UNION AFRICAINE

La vingt-deuxième session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine a débuté ce matin, 30 janvier 2014 à Addis Abeba.

La délégation togolaise à cette session a été conduite par S.E.M. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République Togolaise.

I. CEREMONIE D’OUVERTURE

 Elle a été marquée par les discours de S.E. Dr N. Dlamini-Zuma, Président de la Commission de l’Union Africaine, de S.E.M. Président nouvellement élu de Madagascar, de S.E.M. LOPEZ, Sécrétaire Général Adjoint des Nations Unies et Secrétaire Général de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, de S.E.M. Laurent SALVADOR, Premier Ministre de Haïti et du Président en exercice sortant qui tour à tour, ont rendu hommage au défunt Président NELSON MANDELA et ont émis le voeu de voir se réaliser les objectifs communs de l’Union.

Le Président d’Afrique du Sud, S.E.M. Jacob ZUMA, a pour sa part, remercié la Conférence pour leur soutien, accompagnement et hommages au Président MANDELA et pour avoir décidé de baptiser la grande de conférence « salle abritant les travaux salle Nelson Mandela ».

La Conférence a procédé à la présentation du nouveau bureau de l’UA comme suit :

La Présidence de l’Union revient à la République Islamique de Mauritanie ; la 1ère vice-présidence au Zimbabwe, la 2ème vice-présidence à la République Démocratique du Congo et la 3ème vice-présidence au Nigéria. Le poste de rapporteur a été confié à l’Ethiopie.

La cérémonie d’ouverture s’est poursuivie par la remise des prix scientifiques Kwame N’Krumah (au Professeur Andre Batiano du Burkina Faso et au Professeur Kayode Oyebode Adebowale du Nigéria) et des prix de l’excellence ALMA à sept (7) pays que sont Madagascar, Namibie, Sao Tome et Principe, Rwanda, Malawi, Cap Vert, Swaziland, pour leur lutte contre la paludisme.

La cérémonie d’ouverture a pris fin avec le discours de lancement de 2014 comme l’année de l’Agriculture et de la sécurité par le Président mauritanien, Président en exercice de l’Union.

II. TRAVAUX

Après adoption du projet d’ordre du jour et du programme de travail, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a procédé à l’examen de différents rapports. Il s’agit des rapports suivants et des projets de décisions y afférents :

  • Rapport du Comité des Chefs d’Etat sur le NEPAD
  • Rapport intérimaire de la Commission sur l’Agenda 2063 de l’Union Africaine
  • Rapport du Conseil de Paix et de Sécurité sur ses activités et sur l’état de la paix et de la sécurité en Afrique y compris les activités du Groupe des Sages et le renouvellement de la composition du Groupe
  • Rapport de S.E.M. Macky SALL, Président du Sénégal et Président du Comité d’orientation des Chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD
  • Rapport de S.E.M. Ernest Bai Koroma, Président de Sierra Leone et Président du Comité des dix sur la réforme des Nations Unies
  • Rapport de S.E.M. Jakaya Mrisho Kikwete, Président de la Tanzanie et Coordonnateur du Comité des Chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le changement climatique.

Les débats ont porté sur ses différents rapports et la Conférence a adopté les projets de décision y correspondants.

La Conférence a également procédé au lancement du rapport final du Panel de haut niveau sur les Etats fragile.