COMMUNIQUE DE PRESSE
- Dans le cadre des relations d’amitié et de coopération qui unissent le Togo et le Tchad, S.E.Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, a effectué une visite officielle de travail à N’Djamena le vendredi 30 juillet 2021.
- Lors de cette visite, il a été reçu en audience par son S.E. le Général Mahamat Idriss Déby, Président du Conseil Militaire de Transition à qui il a remis un message de S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise.
- Au cours de leur entretien, le Ministre DUSSEY a fait connaitre, au nom de S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, à S.E. le Général Mahamat Idriss Déby toutes les félicitations du Togo pour les efforts qu’il ne cesse de déployer dans le cadre de l’organisation de la transition pacifique et inclusive dans son pays.
- Le Ministre DUSSEY a également encouragé le Président du Conseil Militaire de transition à poursuivre ces efforts en vue de la tenue effective du dialogue national inclusif prenant en compte les partis politiques, la société civile et les groupes politico militaires.
- Le Général Mahamat Idriss Déby a remercié, au nom du peuple tchadien, le Président Togolais pour l’implication du Togo dans la recherche de solutions consensuelles aux différentes crises qui secouent l’Afrique en général et menacent en particulier la stabilité dans le Sahel et la paix au Tchad.
- Le Ministre DUSSEY a également eu un entretien avec son homologue tchadien. A l’occasion, les deux Ministres des Affaires Etrangères ont procédé à un large échange de vues sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et multilatéral.
- Abordant les questions d’ordre bilatéral, les deux Ministres se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Togo et Tchad et exprimé leur volonté à œuvrer au renforcement de celles-ci, notamment dans les domaines politique, économique, scientifique, culturel, touristique, agricole et éducatif, etc.
- Au plan multilatéral, les deux Ministres exprimé leurs vives inquiétudes face à la recrudescence du terrorisme en Afrique ; réaffirmé leur ferme condamnation de ce fléau sous toutes ses formes et appelé à la mutualisation des efforts ainsi qu’à la poursuite de la coopération internationale pour éradiquer ce fléau.
Fait à N’Djamena, le 30 juillet 2021.