Les nĂ©gociations se poursuivent Ă Bruxelles depuis le mois de septembre entre le groupe des pays ACP (Afrique, CaraĂŻbes, Pacifique) et l’Union europĂ©enne afin de parvenir Ă un nouvel accord de coopĂ©ration.
Vendredi 14 décembre 2018, Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise et négociateur en chef pour le compte des ACP, a rencontré Neven Mimica, le Commissaire européen pour la Coopération internationale et le Développement.
Les deux hommes ont saluĂ© lâavancĂ©e des discussions rĂ©alisĂ©es dans un dĂ©lai trĂšs rapide par les Ă©quipes techniques. Plus important, un consensus a Ă©tĂ© trouvĂ© sur la structure du futur accord.
Toutefois M. Mimica a indiquĂ© que la route Ă©tait encore longue avant dâaboutir au rĂ©sultat final. ACP et UE ont jusquâĂ 2020 pour se mettre dâaccord sur un texte.
M. Dussey sâest fĂ©licitĂ© de lâesprit dâouverture et de compromis qui caractĂ©risent ces pourparlers.
Jeudi, Robert Dussey avait fait un rapport dâĂ©tape lors du conseil des ministres ACP sur lâĂ©volution du processus de nĂ©gociation.
Les 79 pays composant le bloc ACP nâont rien dâuniformes. Les demandes et les besoins des pays du Pacifique ou des CaraĂŻbes nâont rien Ă voir avec ceux de lâAfrique. Lâaccord devra prendre en compte ces spĂ©cificitĂ©s.
La finalité des discussions de Bruxelles est de parvenir à un nouvel accord consistant en un socle commun et trois partenariats régionaux.
Le socle commun, applicable à tous les membres du partenariat, énumérera des objectifs, des priorités et des principes généraux et permettra de renforcer la coopération au niveau international.
Les partenariats rĂ©gionaux constitueront le centre de gravitĂ© et fixeront des prioritĂ©s rĂ©gionales spĂ©cifiques pour les pays d’Afrique, des CaraĂŻbes et du Pacifique, conformĂ©ment aux dynamiques rĂ©gionales renforcĂ©es et Ă l’importance accrue des organisations rĂ©gionales.