Communiqué final
Le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente a tenu sa Douzième Réunion Ordinaire le 10 décembre 2017 à Lomé, République Togolaise, sous la présidence de Son Excellence Professeur Robert Dussey, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine.
Le Conseil des Ministres a examiné les points inscrits à l’ordre du jour de sa réunion.
- Il a approuvé le rapport d’activité du Secrétaire Exécutif au 31octobre 2017 ; le rapport d’exécution du budget 2017au 31octobre 2017ainsi que le rapport du Contrôleur Financier du 1er juin au 31 octobre 2017.
- Il a adopté le programme d’activités et le budget 2018 du Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 2 280 281 299 FCFA.
- Il a procédé à la nomination de Monsieur Marc Wabi, Expert-Comptable Agréé, Associé Gérant du Cabinet Deloitte Côte d’Ivoire, en qualité de Commissaire aux Comptes pour les exercices 2017 et 2018.
Le Conseil des Ministres s’est réjoui de l’impact des projets pilotes d’hydraulique villageoise, d’électrification, d’infrastructures scolaires et sanitairessur les conditions de vie des populations rurales.
En ce qui concerne le Programme immobilier, le Conseil des Ministres a pris acte de l’état d’avancement du projet de construction de la Tour Ententeà Abidjan-Plateauainsi que du projet de construction d’un Centre commercialà Niamey. Ila encouragé le Secrétaire Exécutif à identifier les projets à réaliser dans les autres Etats membres.
Le Conseil des Ministres a noté avec satisfaction, la signature par le Conseil de l’Entente, du Protocole portant création du Cadre de Concertation et de Coordination des Organisations Intergouvernementales d’Afrique de l’Ouest ainsi que la mise en place d’une TaskForce comprenant le Groupe des Etats ACP, la CEDEAO et le Conseil de l’Entente en vue de concrétiser la coopération entre les trois Organisations.
Le Conseil des Ministres tiendra une réunion extraordinaire en vue d’examiner et adopter le rapport d’audit institutionnel et organisationnel du Conseil de l’Entente ainsi que le Plan stratégique 2018–2022 de l’Institution.
Le Conseil des Ministres a également pris bonne note du rapport d’activité et du rapport financier du Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER) au 31octobre 2017, ainsi que de l’état d’avancement de la réforme du CERFER. Il a recommandé au Secrétaire Exécutif et au Directeur Général du CERFER, d’accélérer les démarches auprès des partenaires en vue du financement de la réforme de l’établissement.
Fait à Lomé, le 10 décembre 2017
Pour le Conseil des Ministres
Le Président
Professeur Robert Dussey