Un Germano-Iranien âgé de 18 ans a semé la terreur vendredi dans un centre commercial de Munich, dans le sud de l’Allemagne. Il a abattu neuf personnes pour des raisons non élucidées avant de se suicider. Seize personnes ont aussi été blessées dont trois grièvement.
Il n’y a aucun élément permettant de déterminer si la tuerie de Munich était un attentat ou l’acte d’un forcené. Le suspect n’était pas connu des services de police et vivait depuis déjà « longtemps » dans la capitale bavaroise avec la double nationalité allemande et iranienne, a déclaré le chef de la police locale, Hubertus Andrä lors d’une conférence de presse.
Le jeune homme, qui avait la double nationalité germano-iranienne, a agi seul. Ses motivations sont « totalement non élucidées » à ce stade, a-t-il aussi indiqué.
Dans la soirée, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a exprimé la ‘Solidarité du Togo avec le peuple allemand et particulièrement avec la Bavière’. Sur son compte Twitter, il a qualifié la tuerie d’’acte barbare’.
Le Togo et l’Allemagne entretiennent une forte amitié liée par l’histoire.
En juin dernier, le président Faure Gnassingbé avait été accueilli à Munich par les autorités de Bavière dans le cadre d’une visite officielle en Allemagne.