Hans-Dietrich Genscher, ancien ministre allemand des Affaires étrangÚres, est décédé la 1er avril.
Il a marqué la diplomatie allemande. Longtemps président du parti FDP, il a notamment été un grand artisan de la détente est-ouest et de la réunification allemande.
TrĂšs populaire, EuropĂ©en convaincu, il est entrĂ© trĂšs jeune en politique en tant que militant puis membre du Bundestag Ă partir de l’annĂ©e 1965.
Durant l’annĂ©e 1969, il obtient le poste de ministre de l’IntĂ©rieur qu’il conservera pendant 5 ans. En 1974, il est alors nommĂ© ministre fĂ©dĂ©ral des Affaires Ă©trangĂšres et vice-chancelier. Un poste qu’il conservera pendant 18 ans et pour lequel il luttera sans relĂąche pour la rĂ©unification allemande.
A la tĂȘte du ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres, Hans-Dietrich Genscher sâest Ă©vertuĂ© Ă mettre en Ćuvre une politique de rapprochement avec lâEurope de lâEst co
mmuniste, refusant de diaboliser lâennemi soviĂ©tique. Son objectif : la fin de la guerre froide et de la course aux armements.
Le pire Ă©pisode de sa carriĂšre reste lâĂ©chec de la libĂ©ration des otages israĂ©liens, lors des Jeux olympiques de Munich, en 1972. Genscher, alors ministre de lâIntĂ©rieur de Willy Brandt (SPD), se propose comme otage en Ă©change des athlĂštes israĂ©liens. Lâintervention des forces de lâordre, dĂ©sastreuse, sâachĂšve par la mort de plusieurs otages.
Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, a rendu hommage dimanche Ă ce âgrand diplomate qui a fait rayonner la politique Ă©trangĂšre de son pays et contribuĂ© de façon dĂ©cisive Ă la rĂ©unification de lâAllemagneâ.
M Dussey avait rencontré Hans-Dietrich Genscher en 2012 à Berlin.
Source : Togodiplomatie.com