Contexte et justification
Depuis une décennie, le Togo voit son évolution s’inscrire dans une ère de mutations avec comme principal enjeu la reconstruction du pays et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Cette dynamique s’inscrit dans un environnement global de modernisation institutionnelle et de multiplication des projets de rénovation. L’enjeu est de renforcer les programmes d’aides et d’assistance technique impliquant les partenaires au développement qui ont quasiment tous confirmé leurs soutiens avec des engagements financiers considérables ayant permis de relancer de grands projets touchant des secteurs clés comme : les infrastructures, l’agriculture, les transports; les énergies, la santé, l’éducation et l’appui au secteur privé et à la société civile.
Sans remettre en cause l’importance stratégique des apports des partenaires techniques et financiers, il est reconnu que ces soutiens ne sauraient suffire pour faire face aux nombreux défis que doit relever le Togo. C’est dans ce contexte que se pose la question des apports ou des contributions des membres de la Diaspora togolaise résidant tant en Afrique qu’ailleurs dans le monde.
Dans le cadre des orientations stratégiques du gouvernement et plus spécifiquement pour améliorer l’implication des Togolais de l’extérieur, le Togo a décidé de «promouvoir un programme de mobilisation des compétences et des ressources de la Diaspora pour appuyer le développement économique et social du pays …»
C’est dans ce contexte de retour de la confiance que s’inscrit l’initiative du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine d’organiser un événement inédit consacré à la Diaspora Togolaise intitulé : « LA SEMAINE DES REUSSITES DE LA DIASPORA » dédiée à la cérémonie de remise des distinctions aux lauréats les plus méritants parmi les togolais de l’Extérieur.
Ces manifestations inédites seraient la concrétisation de la mise en œuvre d’une stratégie de consolidation de la confiance entre la Diaspora Togolaise et le Togo. Ainsi le contexte actuel offre des opportunités favorisant les contributions de la diaspora togolaise au développement du pays. Parmi les apports des Togolais expatriés, les transferts de fonds occupent une place particulière de par leur impact direct tant au niveau social qu’économique. Mais les apports de la Diaspora sont plus larges portant notamment sur les compétences, les réseaux relationnels et d’affaires, les relais et les projets pouvant être mobilisés.
En définitive, c’est aussi par ces diverses formes de contributions que la Diaspora peut être d’un solide soutien pour le développement durable, pour le codéveleoppement et pour servir d’éclaireur pour une vision mieux structurée de la migration.
Objectifs de la Semaine de « Réussites DIASPORA »
L’évènement dédié à la Diaspora Togolaise a pour principaux objectifs :
- Créer un espace d’échanges sur les orientations politiques en matière de mobilisation de la Diaspora, de migration, de codéveloppement durable
- Inscrire l’événement dans un cycle d’activités dénommé « La Semaine des Réussites DIASPORA » ;
- Proposer un programme de rencontres des entreprises, des administrations et des partenaires techniques et financiers afin de permettre aux lauréats de porter leurs témoignages et d’échanger avec les partenaires et les sponsors sur les conditions de renforcement des apports de la Diaspora au développement ;
- Remettre des distinctions honorifiques aux membres les plus méritants de la Diaspora Togolaise lors de la soirée « Réussites DIASPORA »
- Mettre en place « le CLUB DE LA DIASPORA TOGOLAISE ».