En marge du IIIe sommet afro-arabe qui se dĂ©roule actuellement Ă KoweĂŻt City, le ministre des Affaires Ă©trangĂšres togolais, Robert Dussey, sâest entretenu mercredi avec son homologue palestinien, Riyad al-Maliki (photo).
La position du Togo sur le dossier proche-oriental est connue.
Le prĂ©sident Faure GnassingbĂ© lâa maintes fois rĂ©pĂ©tĂ©, tant Ă la tribune des Nations Unies quâen IsraĂ«l, lors de sa visite officielle en dĂ©cembre 2012 : Le Togo soutient la coexistence de deux Etats vivant en paix et se reconnaissant mutuellement. La seule voie pour parvenir Ă cette solution est de nature pacifique. Ce qui implique le rejet du terrorisme.
Lors de ses échanges avec Riyad al-Maliki, M. Dussey a rappelé cette position équilibrée.
Robert Dussey et le ministre palestinien des Affaires étrangÚres
IsraĂ©liens et Palestiniens ont repris, il y a quelques mois, des pourparlers de paix sous lâĂ©gide des Etats-Unis. Des discussions laborieuses.
IsraĂ«l exige notamment la reconnaissance par les Palestiniens de son caractĂšre juif, ce qui empĂȘcherait le retour des personnes expulsĂ©es en 1948 lors de la crĂ©ation de l’Etat hĂ©breu, geste auquel se refusent les nĂ©gociateurs palestiniens Ă ce stade des nĂ©gociations.
Les Palestiniens veulent établir un Etat en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, avec Jérusalem-Est comme capitale.
Ils craignent que la colonisation israĂ©lienne les empĂȘche de crĂ©er un Etat viable. Plus de 500.000 IsraĂ©liens vivent en Cisjordanie et Ă JĂ©rusalem-Est aux cĂŽtĂ©s de 2,5 millions de Palestiniens.
Robert Dussey a appelé les deux parties à faire des gestes pour enfin parvenir à la paix.
Publié le 20/11/2013
Source :Â http://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Diplomatie/Deux-Etats-pour-deux-peuples