Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Régionale et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Régionale et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

Déclaration de la Conférence régionale de Bamako

Nous, les participants à la Conférence Régionale de l’Afrique de l’Ouest, réunis à Bamako, République du Mali, en prélude au 9ème Congrès Panafricain,

Représentant nos gouvernements nationaux, les organismes locaux et régionaux et les organisations de la société civile, nous soulignons la nécessité de renforcer l’unité, la cohésion, la solidarité internationale afin de promouvoir un développement intégré du continent par sa diaspora et ses Afro-descendants,

Reconnaissant et célébrant la richesse de l’héritage Afro-descendant, marqué par une histoire de résilience, de lutte et de contributions significatives à la culture mondiale.

Prenant acte des défis auxquels sont confrontées les diasporas et les communautés Afro-descendantes, tels que la discrimination systémique, l’injustice sociale, l’accès inéquitable aux opportunités économiques, l’éducation limitée et d’autres obstacles qui entravent le plein potentiel de ces populations.

Reconnaissant l’importance de la contribution des diasporas africaines et des Afro-descendants au développement socio-économique, culturel et scientifique du continent.

Reconnaissant également l’existence au sein des diasporas africaines et des Afro-descendants, d’éminents intellectuels, d’hommes et femmes d’affaires, professionnels, ingénieurs, professeurs, écrivains, médecins, diplomates, artistes et autres compétences,

Reconnaissant en outre que les diasporas africaines et les Afro-descendants disposent de ressources financières qui pourraient être mobilisées pour apporter des solutions propres à certains problèmes de développement et, compenser ainsi la dépendance accrue à l’aide extérieure,

Conscients que la collaboration entre les diasporas africaines, les Afro-descendants et les communautés et institutions africaines demeure un levier puissant de transformation socio-économique de l’Afrique pour faire progresser le développement durable..

Soulignant l’impérieuse nécessité de renforcer le rôle crucial des diasporas africaines et des Afro-descendants au processus de développement harmonieux de l’Afrique et la renaissance du continent.

Soulignant également la nécessité de renforcer l’unité, la cohésion et la solidarité au sein de la communauté africaine mondiale afin qu’elle contribue qualitativement à la renaissance et au développement de l’Afrique.

Reconnaissant l’appel des précédents congrès panafricains à prendre des mesures pratiques collectivement et solidairement pour le développement durable du continent africain, de sa diaspora et des Afro-descendants.

Prenant acte des résultats du Sommet Mondial de la Diaspora Africaine tenu en 2012, qui a approuvé l’adoption des cinq projets d’héritage que sont : l’Institut Africain pour les Transferts de fonds, le Marché Mondial Africain, la Base de Données des Professionnels de la Diaspora Africaine, le Fonds Mondial de la Diaspora Africaine et le Corps des Volontaires de la Diaspora Africaine.

Conscients de l’impérieuse nécessité d’une meilleure structuration et coordination des programmes et projets liés à la diaspora africaine afin de promouvoir leur mise en œuvre adéquate au bénéfice des populations du continent.

Appelant les gouvernements africains et les institutions panafricaines à prendre des mesures concertées pour valoriser l’expertise, les compétences et les ressources multiformes des diasporas africaines et des Afro-descendants, afin d’améliorer davantage le bien-être des populations du continent.

Soulignant la nécessité de soutenir le rôle de l’Union Africaine en tant que point focal et centre de coordination des initiatives de la diaspora sur le continent.

La conférence régionale de l’Afrique de l’ouest recommande :

  • La création d’un cadre institutionnel à l’échelle de l’Afrique pour la représentation des diasporas africaines et des Afro-descendants ainsi que ses démembrements par continent en vue de renforcer leur engagement en vue de la renaissance et du développement du continent africain.
  • L’établissement de la cartographie complète des diasporas africaines et des Afro-descendants.
  • La mise en place d’un cadre et des mécanismes de coordination, de collaboration et de soutien pour les diasporas africaines et les Afro-descendants en vue d’une meilleure mobilisation de leur potentiel en matière d’investissement, d’entrepreneuriat, de partage de connaissances notamment de transfert de technologie.
  • L’adoption, par les Gouvernements africains, de mesures spéciales incitatives à l’investissement des diasporas africaines et des Afro-descendants, telles que les allégements fiscaux, les exonérations de droits de douanes ou l’accès à des financements préférentiels.
  • La rationalisation des réglementations et des procédures commerciales afin de permettre aux entrepreneurs des diasporas africaines et des Afro-descendants de créer et d’exploiter plus facilement des entreprises dans leur continent d’origine.
  • La promotion de transfert de connaissances et de technologies entre les membres des diasporas africaines et des Afro-descendants, et les institutions locales par le biais de partenariats de recherche de programme d’échange de technologies et d’initiatives de collaboration.
  • La création de fonds ou de mécanismes financiers qui facilitent l’accès au financement pour les entrepreneurs des diasporas africaines et des Afro-descendants et réduisent les obstacles et les risques associés à la création ou à l’expansion d’entreprises.
  • La création de plateformes de mise en réseau et des portails en ligne qui relient les membres des diasporas africaines et des Afro-descendants, les entreprises locales et les agences gouvernementales.
  • La conception et l’exécution des programmes de renforcement de capacités à l’attention des diasporas africaines et des Afro-descendants.
  • La favorisation d’un dialogue ouvert et permanent entre les gouvernements africains, les diasporas africaines et les Afro-descendants à travers des consultations régulières et de forums.
  • Le lancement de campagnes de sensibilisation pour promouvoir l’engagement des diasporas africaines et des Afro-descendants à contribuer qualitativement et quantitativement au développement économique et social du continent.
  • La mise en place des stratégies d’engagement des organisations et associations des diasporas africaines et des Afro-descendants en vue d’une mobilisation efficiente des ressources, des connaissances et des compétences des membres des diasporas africaines et des Afro-descendants à travers le monde.
  • Le lancement de plaidoyer et de dialogue politique afin d’influencer les processus de prise de décision en faveur des politiques soutenant l’engagement des diasporas africaines et des Afro-descendants et leur contribution précieuse au bénéfice des populations du continent.
  • La promotion d’un développement inclusif qui reconnaît et valorise la diversité des diasporas et des Afro-descendants.
  • La participation des Etats membres de la région de l’Afrique de l’Ouest au plus haut niveau au 9ème Congrès panafricain, prévu à Lomé, République togolaise, du 29 octobre au 02 novembre 2024.
  • La présentation par le Haut Comité de l’UA, des propositions susmentionnées à la 46ème session ordinaire du Conseil exécutif et à la 39èmesession ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine en février 2025.
  • La promotion d’un développement inclusif qui reconnaît et valorise la diversité des diasporas et des Afro-descendants ;
  • La création d’une Agence panafricaine de développement de la diaspora ;
  • La valorisation de  l’éducation décolonisée, enracinée dans les savoirs endogènes et les ouvrir aux nouvelles technologies ;
  • L’adoption d’un agenda de création d’une structure regroupant la diaspora africaine ;
  • La réforme du système de gouvernance de l’Afrique pour l’adapter à nos réalités ;
  • Identification des différentes potentialités qu’offrent les multiples secteurs porteurs de l’économie africaine en s’appuyant notamment sur la riche documentation existante issue de diverses sources authentiques ;
  • Etablissement d’un réseautage pour un partenariat solide entre les Africains établis sur le continent et ceux issus de la diaspora et les Afro-descendants ainsi que l’orientation des investissements dans les secteurs clés dont l’Agro-industrie, le tourisme et les infrastructures ;
  • L’accompagnement des investisseurs de la diaspora  avec des conseils adaptés à chaque écosystème économique en tenant compte de leurs centres d’intérêt ;
  • L’appropriation par les intellectuels africains de l’histoire de l’Afrique, de leur rôle  de vecteurs de sa transmission en vue de déconstruire les théories et autres concepts importés et non adaptés aux réalités africaines ;
  • La valorisation de pratiques endogènes à l’Afrique, empreintes d’humanisme,  à l’instar de la philosophie Ubuntu et la philosophie Maya;
  • Le respect de la propriété intellectuelle des industries créatives africaines ;
  • La création d’une cartographie des compétences de la diaspora et des Afro-descendants et la structuration du transfert de compétence à travers la création d’une banque des compétences de la diaspora;
  • Le renforcement du transfert des techniques et des technologies;
  • La création de pôles de recherche et d’innovation;
  • Le développement des systèmes de transfert d’argent et la mobilisation de l’épargne populaire.

L’endossement des conclusions du 9ème  Congrès par l’Union africaine.

Partager cet article