Ăcrit par Diplomatie. Posted in ActualitĂ©s du MinistĂšre
Environ 500 observateurs Ă©trangers couvriront le scrutin du 25 avril prochain. Membres dâorganisations internationales et dâONG ils veilleront Ă la bonne tenue de lâĂ©lection prĂ©sidentielle.
Mardi, le ministre des Affaires Ă©trangĂšres, Robert Dussey, son collĂšgue de lâAdministration territoriale, Gilbert Bawara, le prĂ©sident de la CĂ©ni et le patron de la FOSEP ont accueilli une centaine dâobservateurs lors dâune confĂ©rence de presse dâavant match.
âLâobservation Ă©lectorale internationale est aujourdâhui admise comme une pratique faisant partie intĂ©grante des processus Ă©lectoraux dĂ©mocratiques. Elle constitue la preuve rĂ©elle que la dĂ©mocratie et ses principes sont universellement partagĂ©s et collectivement maitrisĂ©s. Votre prĂ©sence au Togo (âŠ) marque votre attachement aux valeurs et aux principes dĂ©mocratiques que le peuple sâest donnĂ© lui-mĂȘme depuis plusieurs annĂ©esâ, a dĂ©clarĂ© M. Dussey.
Pour sa part, Gilbert Bawara a indiqué que la campagne se déroulait dans le calme et la dignité.
Concernant le processus de collecte et de centralisation des résultats, le président de la Commission électorale, Issifou Taffa Tabiou, a rappelé que le mécanisme adopté unanimement assure la transparence du vote et des résultats. Il a demandé aux observateurs indépendance, impartialité et professionnalisme.