L’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour, a accueilli jeudi soir à l’hôtel Radisson Blu – 2 février de Lomé plusieurs centaines d’invités à l’occasion de la fête d’indépendance de son pays. Une réception organisée quelques jours avant la date officielle du 4 juillet.
‘Independence Day’ est l’événement le plus important du calendrier officiel américain. Acte fondateur, la déclaration est signée à Philadelphie le 4 juillet 1776. Les Etats Unis viennent de voir le jour.
Cette déclaration est l’aboutissement d’un processus révolutionnaire opposant sujets des 13 colonies d’Amérique du Nord à la couronne britannique.
Lors de son intervention le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a mis en exergue le préambule de la déclaration d’indépendance : le droit de tous les êtres humains à la vie et à la liberté.
‘Cette commémoration m’offre l’occasion de saluer l’engagement des principaux acteurs de la scène politique nationale et les partenaires du Togo, dans la promotion de la démocratie qui permettra à notre pays de faire de nouveau pas vers la culture démocratique et la promotion des libertés fondamentales’, a-t-il déclaré.
M. Dussey a également félicité David Gilmour pour son choix de mettre l’innovation comme thématique de la soirée.
‘Je salue ce concept si bien symbolisé par la Silicon Valley (…) Ici au Togo, notre retard n’est pas seulement le signe d’une saine prudence mais une détermination à rentrer dans l’innovation’, a souligné le ministre qui en a profité pour rappeler que le gouvernement est favorable à toute initiative susceptible de booster les talents et de favoriser l’épanouissement de tous.
Jadis organisée dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur, c’est la première fois que le cocktail se déroule dans un grand hôtel de la capitale.