Le ministre togolais des Affaires Ă©trangĂšres, Robert Dussey, prĂ©sident en exercice du conseil des ministres de la CĂ©dĂ©ao, a prĂ©sidĂ© le 27 octobre Ă Â Nouakchott la premiĂšre session du conseil dâassociation entre la Mauritanie et lâorganisation ouest-africaine.
La Mauritanie et la CĂ©dĂ©ao ont signĂ© en aoĂ»t dernier Ă LomĂ© un accord dâassociation. Lâorganisation aurait prĂ©fĂ©rĂ© que Nouakchott prĂ©sente un dossier de rĂ©admission, mais finalement la solution de statut dâEtat associĂ© a Ă©tĂ© validĂ©e.
Le pays avait quittĂ© lâensemble ouest-africain il y a 17 ans.
Lâaccord est devenu effectif ; reste Ă en fixer les modalitĂ©s et la mise en Ćuvre avant une ratification formelle.
Le Conseil a soulignĂ© lâimportance de cette association qui contribuera Ă accroitre les Ă©changes commerciaux entre les Etats, stimuler lâinvestissement et le dĂ©veloppement en Mauritanie, souligne un communiquĂ© publiĂ© dimanche.
La Mauritanie devrait rapidement adhérer au Tarif Extérieur Commun (TEC) et au schéma de libéralisation des échanges (SLE).
CĂŽtĂ© mauritanien, plusieurs personnalitĂ©s ont participĂ© au conseil dâassociation parmi lesquelles Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, le ministre du Commerce et de lâIndustrie, et Isselkou Ahmed Izud Bih, le chef de la diplomatie.
Lors de son séjour à Nouakchott, Robert Dussey a été reçu par le président Mohamed Ould Abdel Aziz.