A lâoccasion de la fĂȘte de lâindĂ©pendance des Etats-Unis (4 juillet), lâambassadeur amĂ©ricain au Togo, Robert Whitehead a donnĂ© jeudi soir un cocktail Ă LomĂ© en prĂ©sence de nombreux officiels dont le ministre des Affaires Ă©trangĂšres Robert Dussey.
Le diplomate en fin de mission a saluĂ© les progrĂšs rĂ©alisĂ©s par le Togo, notamment sur le plan politique. Il a notĂ© les avancĂ©es dĂ©mocratiques dont la plus rĂ©cente illustration est lâĂ©lection prĂ©sidentielle libre dâavril dernier. Il a invitĂ© les leaders politiques au compromis pour consolider les acquis dĂ©mocratiques et parvenir Ă des rĂ©formes.
M. Whitehead sâest Ă©galement fĂ©licitĂ© des avancĂ©es en ce qui concerne lâintĂ©gritĂ© des finances publiques et la rĂ©alisation de projets porteurs comme la modernisation du port de LomĂ©.
Il a enfin souligné le rÎle de premier plan joué par Lomé dans la lutte contre la piraterie maritime et en faveur de la la stabilité de la sous-région.
En réponse, le chef de la diplomatie togolaise a remercié les Etats-Unis pour leur aide multiforme : promotion de la démocratie, santé, éducation, sécurité.
âLe Togo et les Etats-Unis partagent les valeurs de paix, de tolĂ©rance et lâamour de la patrieâ, a dĂ©clarĂ© Robert Dussey.