1
À l’invitation de S.E.M. Gideon SA’AR, ministre des affaires étrangères de l’État d’Israël, S.E. Prof. Robert DUSSEY, ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur de la République togolaise, a effectué une visite de travail en Israël du 27 au 29 janvier 2026.
2
Cette visite, qui témoigne de la vitalité des relations de fraternité et de coopération qui unissent les peuples togolais et israélien, traduit la volonté commune des deux pays de renforcer leur partenariat politique, économique, culturel et sécuritaire, et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération bilatérale.
3
Au plan bilatéral, au cours de son séjour, le ministre DUSSEY a échangé avec son homologue israélien sur des questions d’intérêt commun, dans une atmosphère empreinte de cordialité, de compréhension mutuelle et d’ouverture.
4
Les deux parties ont relevé la nécessité de relecture de leur cadre juridique de coopération et exprimé leur volonté commune de l’approfondir à travers des projets concrets, mutuellement bénéfiques et alignés sur les priorités nationales.
5
Les échanges ont, à cet effet, porté, entre autres sur l’agriculture et le développement rural, la santé publique, l’innovation, les technologies numériques et la cybersécurité, la formation et le renforcement des capacités, ainsi que la coopération économique et technique.

6
Les deux délégations ont également souligné la nécessité d’instituer un mécanisme de dialogue régulier par la négociation et la signature d’un mémorandum d’entente établissant les consultations politiques entre les ministères des affaires étrangères du Togo et d’Israël.
7
Sur le plan régional, S.E.M. Gidéon SA’AR a salué les efforts du Togo en matière de stabilité politique, de gouvernance et de promotion de la paix en Afrique. Il a, particulièrement, salué le rôle du Togo en faveur de la paix au Sahel et dans la région des Grands Lacs.
8
Le Chef de la diplomatie israélienne a, par ailleurs, félicité le Togo pour l’organisation réussie du 9ᵉ Congrès panafricain, qui s’est tenu du 08 au 12 décembre 2025 à Lomé.
9
Les deux chefs de la diplomatie ont, en outre, échangé sur certains sujets d’actualité internationale d’ordre politique et sécuritaire et ont réaffirmé leur attachement aux principes du dialogue, du multilatéralisme et du règlement pacifique des différends.
10
Au terme de la visite, S.E. Prof. Robert DUSSEY a exprimé sa gratitude aux autorités israéliennes pour l’accueil chaleureux et les facilités accordées à sa délégation.
11
Il a invité son homologue israélien à effectuer une visite de travail à Lomé. Ce dernier a accepté cette invitation dont la date sera convenue d’un commun accord.
Fait à Tel-Aviv, le 29 janvier 2026
