Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
NĂ©gociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

Le défi migratoire

En réponse à l’escalade du drame humanitaire de la migration irrégulière, l’UE souhaite renforcer le partenariat avec l’Afrique. A cet égard, un Sommet sur les migrations entre l’UE et des pays africains est prévu le 11 et le 12 novembre à La Valette (Malte). Quelques jours avant Lomé accueillera une conférence de l’Union africaine consacré à la sécurité maritime.

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey et l’Ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez animeront jeudi une conférence de presse sur ce thème.

Les morts tragiques des rĂ©fugiĂ©s et migrants en MĂ©diterranĂ©e, sur les rivages de l’Afrique du Nord et dans les dĂ©serts plus au sud ont sensibilisĂ© et ont provoquĂ© une onde de choc au sein de l’opinion publique. Il importe de sauver la vie des personnes en danger, de dĂ©finir des mesures Ă  l’encontre des individus qui exploitent ces personnes vulnĂ©rables dans leur propre intĂ©rĂŞt et d’initier des actions concrètes pour relever, ensemble, les dĂ©fis immĂ©diats mais aussi Ă  long terme engendrĂ©s par la migration.

Il est manifeste que ni l’Union europĂ©enne, ni les pays de l’Afrique ne peuvent rĂ©soudre Ă  eux seuls ce problème.

Le sommet de Lomé pourrait aider à identifier des idées novatrices sur les questions migratoires.

Une semaine après, le sommet de La Valette visera à et à définir les actions à entreprendre, de manière individuelle ou collective pour y faire face.

Cela inclura l’analyse des causes profondes de la migration, qu’elles soient volontaires ou involontaires, Ă©conomiques ou politiques; la mise en place d’une assistance humanitaire en situation d’urgence; l’amĂ©lioration de la coopĂ©ration en matière de migration et de mobilitĂ© lĂ©gales aux niveaux continental, rĂ©gional et bilatĂ©ral, la maximisation des bĂ©nĂ©fices de la migration sur le dĂ©veloppement; le renforcement des capacitĂ©s Ă  protĂ©ger les migrants et les demandeurs d’asile; l’intensification des efforts visant Ă  prĂ©venir et lutter contre la migration clandestine et le trafic d’ĂŞtres humains; la mise en place de politiques efficaces de retour, de rĂ©admission et de rĂ©intĂ©gration des migrants irrĂ©guliers.

Partager cet article