Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
NĂ©gociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

IVème SOMMET UNION UE-AFRIQUE OUVERT A BRUXELLES

Le 4ème sommet UE-Afrique s’est ouvert en début d’après-midi du 02 avril 2014 à Bruxelles sous le thème «Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix». Une forte délégation togolaise, dirigée par S.E.M. Robert DUSSEY, est présente en terre belge pour le 4ème Sommet UE-Afrique. Elle comprend le Ministre de la Planification, Mawussi Djossou Semodji, la Ministre du Commerce, Bernadette Legzim-Balouki et les Ambassadeurs du Togo auprès de l’Union européenne et de l’Union africaine, respectivement Félix Kodjo Sagbo et Virgine Amoko Kouvahe. On note aussi la présence de Damtien Tchintchibidja et de Yawa Ahofa Kouigan, conseillers à la Présidence.

S’appuyant sur l’esprit de leur stratĂ©gie commune de 2007, l’Union europĂ©enne et l’Afrique vont dĂ©battre d’Ă©gal Ă  Ă©gal des moyens d’approfondir la coopĂ©ration.

L’Afrique et l’Union europĂ©enne s’engagent ensemble Ă  promouvoir le capital humain grâce Ă  l’éducation et Ă  la formation, Ă  mettre en place de nouvelles incitations Ă  l’investissement et Ă  trouver des moyens de stimuler la croissance qui permettra de crĂ©er des emplois, en particulier pour les jeunes.

Les deux partenaires collaborent étroitement en faveur de la paix et de la sécurité, qui sont des conditions indispensables pour la prospérité et la croissance.

L’UE est représentée par le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy et par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

‘Ce sommet doit nous permettre de prendre du recul, peut-ĂŞtre mĂŞme pour s’affranchir de la vision passĂ©e que nous avions de l’autre – et

Partager cet article