Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
NĂ©gociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

Interview : Robert Dussey explique le choix du Togo pour accueillir la CMF 2017.

Les vingt chefs d’Etat et de gouvernement prĂ©sents au sommet de la Francophonie dimanche Ă  Madagascar ont dĂ©signĂ© l’ArmĂ©nie comme pays hĂ´te du prochain sommet qui aura lieu en 2018. 

Ils ont également annoncé que la prochaine Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) se déroulerait en novembre 2017 à Lomé sur proposition des autorités togolaises.

La CMF se réunit chaque année afin d’assurer la continuité politique du sommet. Les Etats et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF y sont représentés par leur ministre des Affaires étrangères ou le ministre chargé de la Francophonie.

Cette réunion ne présente que des avantages explique Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, dans l’entretien qui suit. Le Togo bénéficiera de retombées diplomatiques, d’une exposition dans les médias étrangers et de davantage de crédibilité auprès des investisseurs.

Republicoftogo.com :  Pourquoi le Togo tient-il Ă  accueillir cette session ?   

Robert Dussey : Depuis son adhĂ©sion Ă  l’Organisation Internationale de la Francophonie en 1970, le Togo n’a jamais eu le privilège d’accueillir une rencontre importante de cette organisation. C’est donc une première. 

Republicoftogo.com :  Les thĂ©matiques de la rencontre sont-elles dĂ©jĂ  fixĂ©es ?

Robert Dussey :  La 33e session de la CMF portera sur l’économie bleue, qui a un lien intrinsèque avec le sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la sĂ©curitĂ© et le dĂ©veloppement en Afrique qui s’est tenu en octobre dernier au Togo et qui a consacrĂ© la Charte de LomĂ©. Le gouvernement togolais, en collaboration avec les instances de l’OIF, s’inspirera du contenu  de ce document pour rĂ©pondre Ă  l’enjeu crucial du dĂ©veloppement des Etats membres de l’OIF Ă  travers l’économie bleue.

Republicoftogo.com : Votre pays a-t-il les capacitĂ©s logistiques pour organiser une telle rencontre ?

Robert Dussey :  Bien sĂ»r. Le pays dispose des moyens logistiques, des infrastructures hĂ´telières et technologiques. En outre, la sĂ©curitĂ© des participants est garantie. Regardez comment s’est dĂ©roulĂ© le rĂ©cent sommet de l’UA. Tout a Ă©tĂ© exemplaire, vraiment une grande rĂ©ussite.

Republicoftogo.com : Quels bĂ©nĂ©fices le Togo pourra-t-il en tirer ?

Robert Dussey : BĂ©nĂ©fices en terme diplomatique et d’image d’abord et confiance des partenaires dans le choix d’investir au Togo. 

Partager cet article