Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

Présentation des Lauréats de « Réussites Diaspora 2016»

Nous vous présentons en ce 5e jour de Réussites Diaspora, les profils des lauréats.

AGBOSSOUPr. Kodjo AGBOSSOU, LAUREAT DE LA CATEGORIE A : « EDUCATION »

Né le 3 septembre 1962 à Lomé, le professeur Kodjo Agbossou est a obtenu son Bac à Lomé en 1983, puis sa licence (1986), M.S. (1989) Ph.D. (1992) dans le domaine de l’Instrumentation électronique de l’Université de Nancy I, France.

M. Agbosso est depuis 2011 Directeur de l’école d’ingénierie de l’Université Québec Trois-Rivières (UQTR), expert et consultant pour plusieurs compagnies.

Professeur titulaire du département de Génie électrique et génie informatique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Prof. Agbossou a également été directeur du département de Génie électrique et génie informatique de l’UQTR (2007-2011). Il a été Directeur des études de cycles supérieurs du département de Génie électrique UQTR (2002-2004) et Directeur du comité de 1er cycle en 2007.

Il est responsable à l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR des projets dans le domaine de Systèmes de production décentralisée et d’énergies renouvelables basés sur l’hydrogène, les réseaux intelligent et participe aux projets sur les véhicules électriques et à hydrogène. Il est auteur de plus de 310 articles scientifiques et détient 4 brevets d’invention.

Le professeur Agbossou a obtenu des subventions individuelles et en équipe totalisant plus de 13 millions de dollars CA. Il est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec et membre sénior de « Institute of Electrical and Electronics Engineers » (IEEE).


 

VIMEGNONDocteur Yves VIMEGNON, Médecin Informaticien, LAUREAT DE LA CATEGORIE B : « SANTE »

Le Docteur Yves Vimégnon est Médecin Informaticien avec une expérience professionnelle combinée de plus de 20 ans en Pratique Médicale, en Santé Publique, et en Informatique Médicale. Il a accumulé une longue expérience dans l’ingénierie
de technologies inter-fonctionnelles de données cliniques; en gestion de projet interdépartemental et dispose d’une expertise de haut niveau en conception et évaluation de systèmes d’informatique clinique.

Dr Vimégnon est Directeur Exécutif à l’Oregon Medication Education Program (OMEP) – Programme d’intervention communautaire pour l’adhésion thérapeutique, basé à Legacy Emanuel Hospital, Portland, OR (1999-2003). Il a établi et dirigé la mise en œuvre de ce programme dans 12 comtés couvrant un ensemble de 23 villes dans l’état d’Oregon. Il a enfin proposé et défendu une mesure législative à l’audience publique de l’Assemblée Législative de l’Etat d’Oregon en 2001. Cette mesure a été adoptée comme la Résolution Jointe No 8 (SCR 8) du Sénat d’Oregon, et signée par Dr. John Kitzhaber, gouverneur de l’état d’Oregon. Dr Vimégnon a son actif, deux grandes réalisations dans le domaine de l’informatique médicale :

  • OHSU Division de Chirurgie Vasculaire, Projet de recherche des résultats des opérations du membre supérieur (2006-2012) avec pour priincipal objectif : le dépistage précoce des déficiences fonctionnelles motrices de la main en prévention des amputations des doigts. Exemple: Suivi par Télémédecine des populations de diabétiques et/ou hypertendus sous hémodialyse). Signalons que l’innovation OHSU Diagnostic and Therapeutic Task Box est en attente de brevet.
  • OHSU Département d’Informatique Médicale et d’Epidémiologie Clinique (DMICE), Show & Tell Tech smartphone application (MedP) for patients with functional health literacy (2009-2012) avec pour objectif clé : le développement d’un logiciel impliquant deux ingénieurs facilitant à tout patient, y compris ceux qui ont des défis de lecture et de calcul, de prendre les médicaments selon le régime thérapeutique prescrit. Notons que l’innovation: MedP, un logiciel de Smartphone pour l’adhésion thérapeutique en attente de brevet.

AGBOLIM. Benjamin AGBOLI, Fondateur et PDG de Willimott House Ltd LAUREAT CATEGORIE C : « ECONOMIE, BUSINESS, ENTREPRENARIAT »

A 45 ans, M. Agboli Benjamin est fondateur et PDG de Willimott House Ltd. Il est un négociant Indépendant spécialisé dans la sélection et la création des meilleurs whiskies écossais. Reconnaissant la compétition internationale dans l’industrie, M. AGBOLI a orienté sa force de différenciation sur la création des whiskies premium et un packaging contemporain. Le développement de la société s’orient sur deux marhés cibles : lemarche déjà acquis où la société exporte déjà : France, Fédération Russe, Japon, Afrique du Sud, d’une part , et d’autre parts, les marches acquis, contrat signé en Septembre et Octobre 2015 dont les exportations commenceront début Janvier 2016 : Benelux, Allemagne, Chine, Pologne, Italie, Nigeria, qui couvre le reste de l’Afrique de l’Ouest, USA, Brésil, Portugal, Singapore, Ukraine.

1. Histoire des Marques de Willimot House Ltd
• Dunadd raconte la plus belle, riche et passionnante histoire de tout le temps. Dunadd est l’un des sites historiques les plus célèbres d’Ecosse. Il est, traditionnellement, la capitale de l’ancien royaume écossais de Dalriada. Fondée par le roi Fergus Mór vers 500 AD, il s’agit probablement du lieu de couronnement des rois. C’est ici que la nation écossaise est née.

• Kilmartin Glen, au coeur du Mid Argyll, est l’un des plus riches paysages préhistoriques de L’Écosse. Situé entre Oban et Lochgilphead, il sert d’écrin au village de Kilmartin, à l’ouest de L’Écosse. Il est dit qu’il s’agit de l’une des régions les plus riches d’Europe pour ses vestiges Préhistoriques. Plus de 800 monuments historiques, des cairns, des menhirs, des cercles en pierres et de l’art rupestre datant de plus de 5 000 ans ont été répertoriés dans la zone.

2. Les marques de la société Willimott House Ltd

  • Dunadd Blended Scotch Whisky
  • Dunadd Blended Scotch Whisky est un mélange de 75% de graines whiskies et 25% de malt whiskies.
  • Kilmartin Glen Single Malt Scotch Whisky Kilmartin Glen est un single malt venant des distilleries prestigieuses de Highland et Speyside.
  • King Mor Blended Malt Scotch Whisky
  • King Mor Blended Malt est le mélange à 100% de plusieurs âges de single malts. Il n’y a qu’une seule gamme sous cette marque mais disponible en 70cl, 75cl et 100cl.

La société prévoit un Chiffres d’affaire de 3,3 M€, soit près de 2,2 Milliards de FCFA au titre de l’année 2015.


GRUNITZKYM. Claude GRUNITZKY, Co-fondateur du groupe TRACE, Président et Editeur en Chef de TRUE Africa LAUREAT CATEGORIE D  : « MEDIAS, NTIC, SCIENCES »

 Co-fondateur, Président et Editeur en chef de TRUE Africa-London une plateforme de media-tech avec toutes les nouvelles sur la culture, la musique, le sport, la technologie, la politique et la mode en Afrique et dans la diaspora, Monsieur Claude GRUNITZKY est aussi fondateur de TRACE, New York, Paris qui est maintenant racheté par plusieurs télévisions et plateformes interactives avec une audience de plus de 80 millions de personnes dans plus de 150 pays.

Il est actuellement Enseignant à Young African Leaders Initiative (Initiative des Jeunes Leaders Africains) au Département d’Etat des Etats Unis, et membre du Conseil de la fondation Humanity in Action, focalisée sur le droit humain. Titulaire d’un MBA à MASSACHUSETTS INSTITUTE OF TECHNOLOGY, Cambridge, M. GRUNITZKY détient aussi un BSc en Economie Financière à LONDON UNIVERSITY, Birkbeck College, London. Il a suivi des cours de Sciences Politique, Philosophie et Economie à l’INSTITUT D’ETUDES POLITIQUES, Paris. Auteur de plusieurs publications, et essais, M. GRUNITZKY parle couramment l’Anglais, le Français, l’Espagnol, le Portugais, le Mina et l’Ewe.

M. GRUNITZKY a, par ailleurs participé à plusieurs forums dont :

  • FORUM DES JEUNES ENTREPRENEURS, Compétition annuelle sur l’entreprenariat
    organisée en collaboration avec le Gouvernement Togolais et le Département d’Etat
    Américain à Lomé, depuis 2013
  • LEGATUM AFRICA PRIX POUR L’ESPRIT D’ENTREPRISE, Conférence organisée pour
    un groupe de leader en réflexion sur la politique publique de bienfaisance basée à
    Londres, à Nairobi en 2011
  • CONSTUIRE LA FRANCE NOIRE, Conférence à Columbia University à New York en 2009
  • JE KIFFE NY, festival urbain de culture française en partenariat avec l’Ambassade de France à New York aux USA en 2008

TOULABOAssociation MI LE NOVISI représentée par son Secrétaire Général, M. Koffi TOULABO LAUREAT DE LA CATEGORIE E : « SOCIAL, HUMANITAIRE, ENVIRONNEMENT, DEVELOPPEMENT DURABLE »

Agé de 49 ans, Koffi Tolabo est Expert en système d’information spécialiste de la gestion financière sur SAP, un Progiciel intégré. Il est installé à Paris depuis plus de 27 ans. Il revient régulièrement au Togo depuis quelques années où il a créé une société dan le système d’information. En marge de cette activité professionnelle, il est engagé dans le domaine humanitaire. A ce propos, il est Secrétaire général de l’Association Mi Lé Novissi qui aide dans les domaines de la santé, de la protection sociale, de la culture et de l’éducation. Mi Lé Novissi travaille depuis plus de 10 ans et les activités menées depuis lors sont tout aussi nombreuses que variées.

On peut noter :

  • remise d’un lot de matériel médical au CHR d’Atakpamé d’une valeur estimée à 25 millions de francs ;
  • remise d’une bibliothèque de 18 000 livres et tout son rayonnage au Ministère de la Culture à répartir entre les 60 bibliothèques publiques du Togo d’une valeur estimée à plus de 70 millions de francs CFA ;
  • financement de la réparation de l’ambulance de l’hôpital de Datcha pour un montant de 1 millions de francs CFA ;
  • remise d’un fourgon-pompe (FTP) au corps des sapeurs-pompiers de Lomé pour une valeur estimée à 200 millions de francs CFA ;
  • remise de dictionnaires aux élèves entrant en classe de sixième du Collège d’Atouéta et une vingtaine de vélos aux enfants habitant loin du collège d’une valeur estimée à plus de 500 000 FCFA.

Ces activités, réalisées au cours de l’année 2014 avec le soutien de partenaires, ont contribué à l’aide au développement de notre pays pour un montant avoisinant les 297 Millions de FCFA.


AGBODANMme Mablé AGBODAN, Fondatrice et Directrice de Création de « Mille Couleurs Africa »,
LAUREAT CATEGORIE F : « ARTS, SPORTS ET CULTURE »

« Mille Couleurs Africa » est une entreprise d’architecture d’intérieur basée à Lomé depuis octobre 2015 et a sa maison mère à Londres depuis 2009. Elle se positionne dans le haut de gamme, au service de clients exigeants et à la recherche de produits exclusifs avec un accent particulier sur l’authenticité et l’intégrité de la conception, la qualité et l’attention du détail.

Plusieurs fonctions et responsabilités pour résumer le parcours de Mme Mablé AGBODAN.

  • Directrice – Afrique de l’Ouest (UK) : Luxury Cultural Tourism – www.luxuryculturaltourism.com. LCT est à l’affût constant de toutes les nouvelles tendances dans les secteurs “voyage, conférence et événementiels, loisirs et divertissement”
  • Fondatrice (UK) – Mille Arts – www.millearts.comMILLE ARTS est une galerie d’art qui concentre une pléiade d’artistes de styles variés. L’idée est résolument novatrice et rencontre déjà un franc succès. L’aventure de MILLE ARTS est partie d’un constat : l’Afrique qui regorge de talents en matière artistique a toujours été sous-représentée dans les galeries d’arts. Les ventes aux enchères de tableaux ou autres objets d’art n’intègrent pas assez les créateurs noirs d’Afrique et de sa diaspora. Or les collectionneurs sont désormais plus curieux et plus ouverts, d’où un nouvel appétit pour l’art africain en Angleterre, aux États-Unis voire bientôt en Europe continentale… Une fois encore, le monde anglo-saxon démontre de son ouverture culturelle. MILLE ARTS croit donc avoir de beaux jours devant lui !
  • Fondatrice Mille Boutique – www.milleboutique.com MILLE BOUTIQUE est une boutique en ligne qui propose des produits “ethnic” qui sont remis au goût du jour. Le but est de proposer des articles originaux et réunir tous les artisans du monde entier spécialement africains et en particulier les Togolais. Egalement présenter les meilleures suggestions de cadeaux de luxe les plus raffinés.
  • Fondatrice / Directrice de Création (UK) – Mille Couleurs London – www.mc-london.com Mille Couleurs est une maison d’architecture d’intérieur basée à Londres depuis 2009.
  • Assistante Administrative (France) Musée d’Orsay qui est le second musée de France après Le Louvre et présente des collections, expositions, évènements culturels, animations et publications.

SOUHODr. Tiatou SOUHO, Chercheur en sciences Biomédicales spécialisé en Microbiologie, Virologie et Biologie Moléculaire LAUREAT DE LA CATEGORIE « JEUNE A FORT POTENTIEL » 2016

Docteur Tiatou SOUHO est né le 10 Novembre 1985 à Agbandé dans la Préfecture de Doufelgou. Actuellement chercheur au Laboratoire de Microbiologie et de Biologie Moléculaire de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fez, ses travaux s’inscrivent dans des projets de recherche translationnelle et appliquée. Il s’intéresse principalement aux questions liées au cancer en général et plus particulièrement ceux causés par des agents infectieux. Il utilise des approches pluridimensionnelles allant de la conception bioinformatique à l’analyse épidémiologique, en passant par la collecte des données cliniques et les expérimentations en laboratoire. L’objectif principal de ses travaux est l’identification de marqueurs spécifiques des agents infectieux oncogènes. L’identification de ces marqueurs ouvre la voie à la définition de traitements mais surtout à la mise en place d’un système de ciblage de ces marqueurs pour le diagnostic précoce de l’infection avant son évolution en cancer.

Un exemple type de ses travaux ayant abouti est son projet réalisé dans le cadre de sa thèse doctorale effectuée sous la direction de Pr Bennani Bahia à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Maroc. Dans ce projet, il a conçu, mis au point,
évalué et validé un nouveau kit de diagnostic moléculaire permettant de détecter et d’identifier de façon spécifique chacun des génotypes de papillomavirus humains (HPV) responsables du cancer du col de l’utérus.

Cette technique, basée sur la PCR multiplexe a reçu plusieurs prix et fait l’objet d’un brevet d’invention. Ce kit de diagnostic
développé est le premier à être conçu sur le continent Africain pour le génotypage des papillomavirus à haut risque oncogènes. La sensibilité de cette technique, son bas coût ainsi que la possibilité de la mettre en route dans les projets de dépistage à grande
échelle lui ont valu d’être choisie pour une étude épidémiologique de la distribution des différents HPV oncogènes au Maroc. Ce projet de recherche épidémiologique auquel participe Dr. SOUHO s’inscrit dans une coopération entre son laboratoire d’accueil et le CHU Hassan II.

En plus de ce projet sur le cancer du col de l’utérus et les HPV au Maroc, il est également impliqué dans trois autres projets en cours, à savoir :

  • Etude des co-infections génitales (HPV, Neisseria gonorrhoeae, Ureaplasma urealyticum, Mycoplasma genitalium) et leur impact dans l’apparition des lésions cervicales précancéreuses ;
  • Implication des papillomavirus humains dans les cancers gastriques ;
  • Implications des papillomavirus humains dans les cancers du naso-pharynx.

Les résultats de ces travaux constitueront un outil important dans la prise de décision par rapport au suivi à adopter face à l’infection à HPV qui est l’une des infections les plus répandues en Afrique. Parallèlement à ces travaux de recherche, Docteur SOUHO est également impliqué dans les activités pédagogiques de son laboratoire d’accueil où il accompagne les jeunes chercheurs qui y réalisent leurs projets de Master ou qui débutent une recherche doctorale. Un parcours déjà très remarqué avec de nombreux prix et distinctions, notamment :

  1. Second prix au concours de présentation des posters scientifiques au Forum des Doctorants de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Forum organisé par le Pôle  de Recherche « Santé, Recherche Biomédicale, Biomolécules et Qualité de Vie » à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès le 4 Novembre 2015.
  2. Premier prix au Concours National Marocain de l’innovation, de la Recherche et Développement, Catégorie Doctorants et chercheurs dans les universités Marocaines. Prix décerné le 12 Janvier 2015 par RD Maroc.
  3. Meilleure communication scientifique à la 59ème édition des Journées Internationales de Biologie (JIB) organisée à Paris (France) par le Syndicat des Biologistes de France du 8 au 10 Octobre 2014.
  4. Second prix de la meilleure présentation des données scientifiques aux Doctoriales organisé à la Cité d’Innovation et de Transfert de Technologies de Fès du 13 au 15 Février 2013.
  5. Prix d’excellence attribué par la Faculté des Sciences et Techniques de Fès pour avoir terminé Major de la promotion 2008 en Maîtrise Sciences et Techniques en Biotechnologie.
  6. Prix d’excellence attribué par la Faculté des Sciences et Techniques de Fès pour avoir terminé Major de la promotion 2006 en DEUG option Biologie et Chimie.
  7. Bourse de mérite de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) pour des études doctorales. Bourse complétée par un complément de bourse de la Direction des Bourses et Stages du Togo (DBST) 2010.
  8. Bourse de mérite de l’AMCI pour la préparation d’un Master en Biotechnologie Microbienne. Bourse complétée par un complément de bourse de la DBST .2008
  9. Bourse de mérite de l’AMCI pour la préparation d’une Maîtrise en Biotechnologies. Bourse complétée par un complément de bourse de la DBST.

A cette liste impressionnante de distinctions, s’ajoute désormais le trophée du « Jeune à fort potentiel », une distinction nationale visant à reconnaître le mérité particulier de Dr SOUHO.

Partager cet article