Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

« Apporter une plus-value à l’action globale pour la paix sur le continent. »

A l’heure où le Togo se prépare pour accueillir le Sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes en Afrique en Octobre 2016 à Lomé, les initiatives se multiplient dans le sens d’améliorer les relations diplomatiques de collaboration et de coopération bilatérale en Afrique.

C’est à cet effet que sont ouvertes ce mercredi 28 juillet 2016 et ceci pour 48 heures à Lomé des Consultations Afrique-Chine-Etats-Unis pour la Paix en Afrique. Un groupe de diplomates et d’experts africains, chinois et américains y participent à huis-clos dans l’intention d’examiner la collaboration sur les questions de paix et de sécurité entre les acteurs régionaux, la Chine, les Etats-Unis et d’autres pays.

Les Consultations Afrique-Chine-Etats-Unis pour la Paix en Afrique visent en réalité à promouvoir une réflexion collective sur les problèmes communs et surtout à identifier des domaines concrets de collaboration.

A l’invitation du gouvernement togolais et en collaboration avec le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel (UNOWAS), la réunion de Lomé aborde deux points essentiels dans le but d’identifier quelques actions prioritaires à mener. Primo, la Sécurité maritime et l’économie bleue dans le Golfe de Guinée, en vue du Sommet extraordinaire sur la sécurité maritime de l’Union Africaine prévue en octobre prochain ; et en seconde partie, les Consultations se focaliseront sur la promotion de la paix dans le Sahel.

La situation de sécurité et de paix qui prévaut aujourd’hui en Afrique comme dans le monde est préoccupante d’autant plus que les mesures nationales ainsi que celles prises au niveau des organisations communautaires et régionales quoique salutaires restent insuffisantes.

Il est donc impérieux pour les pays de revoir les plans et stratégies de lutte pour la paix et la sécurité sur le continent africain. Le Professeur Robert DUSSEY, Chef de la diplomatie togolaise, qui a présidé cette rencontre reste optimiste sur le fait que « les Consultations Afrique-Chine-Etats-Unis pour la Paix en Afrique constituent un forum de collaboration multilatérale, tout à fait originale, à même d’apporter une plus-value à l’action globale pour la paix sur le continent ».

Les Consultations sont menées par des Ambassadeurs dont Zhong Jianhua, envoyé spécial chinois pour les affaires africaines, l’Ambassadeur Princeton Lyman, ancien envoyé spécial américain pour le Soudan et le Soudan du Sud et l’Ambassadeur Mohamed Ibn Chambas qui représente spécialement le Secrétaire Général des Nations Unies et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

A en croire les propos de Jordan RYAN, Vice-président des Programmes de Paix au Centre Carter, cette rencontre de deux jours qui se tient à Lomé, cherche à penser au-delà des trois domaines principaux d’action commune actuels entre l’Afrique, la Chine et les Etats-Unis.

Il s’agit ici du processus de paix au Soudan du Sud, la lutte contre Ebola et le combat contre les maladies infectieuses.

Précisons que ces consultations Afrique-Chine-Etats-Unis pour la Paix en Afrique qui se déroulent du 27 au 28 juillet sont une initiative du Centre Carter en collaboration avec le gouvernement togolais.

Partager cet article